INSTITUTIONS

LE MUSÉUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE

À la fois établissement scientifique et service public, tourné vers la recherche et la diffusion des connaissances, le Muséum assume 5 grandes missions fondatrices qui régissent et nourrissent
l’ensemble de ses activités : la recherche fondamentale et appliquée, la gestion et conservation des collections, l’enseignement et la pédagogie, la diffusion des connaissances et l’expertise. Cette dernière est une mission statutaire du Muséum qui s’inscrit dans une logique de développement durable et de conservation de la nature.
Elle fournit un appui scientifique à des acteurs français et internationaux, publics ou privés, pour l’élaboration de politiques de conservation de la nature, la caractérisation de l’état de conservation d’espèces, d’habitats ou d’écosystèmes, le développement
d’indicateurs, et l’évaluation de l’impact de projets ou d’activités nouvelles.

Sa principale spécificité tient à la nécessité de conjuguer rigueur scientifique et compréhension des problématiques des demandeurs plaçant ainsi le Muséum au cœur du dispositif national et des réseaux internationaux de connaissance sur la nature. Coordonnée par la direction déléguée au développement durable, à la conservation de la nature et à l’expertise, la mission d’expertise est réalisée par le Service du Patrimoine Naturel (SPN) et les équipes de recherche. Ainsi depuis 30 ans, le SPN définit le cadre méthodologique du programme ZNIEFF afin de garantir la cohérence nationale. Il assure la validation et la mise à disposition de l’ensemble des informations via l’INPN.

LE MINISTÈRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Selon l’arrêté du 9 juillet 2008 portant organisation de l’administration centrale du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, la sous-direction de la protection et de la valorisation des espèces et de leurs milieux a notamment pour mission d’assurer « la connaissance, l’évaluation et la surveillance de l’évolution des populations d’espèces animales et végétales sauvages, ainsi que des espèces piscicoles, des milieux naturels et des écosystèmes et le repérage de ceux et celles dont la situation nécessite une attention particulière pour assurer le maintien de la diversité biologique. (…) Elle exerce la tutelle (…) du Muséum national d’histoire naturelle. (…) ». Le Bureau de la connaissance et de la stratégie nationale pour la biodiversité (PEM4) participe à la mise en œuvre de ces missions et en a, pour certaines, la pleine responsabilité. En particulier, il est responsable de la politique
d’acquisition, de structuration des connaissances sur la biodiversité, ainsi que de l’organisation du suivi des effets des politiques publiques sur la biodiversité. C’est dans ce cadre que le bureau de la Connaissance et de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité
coordonne l’inventaire ZNIEFF.

L’INVENTAIRE NATIONAL DU PATRIMOINE (INPN)

Vaste programme d’inventaire pour gérer et diffuser des informations de référence sur les espèces animales et végétales, actuelles et anciennes, continentales et marines, les habitats naturels, les espaces protégés et le patrimoine géologique, en métropole et en outre-mer. En lien avec les partenaires, le Muséum organise la gestion, la validation et la diffusion des données. Cet inventaire est ainsi l’aboutissement d’un travail à long terme qui associe l’Etat, les scientifiques, les collectivités territoriales, les naturalistes et les associations de protection de la nature en vue d’établir une synthèse sur le patrimoine naturel en France. Ce système d’information permet de mutualiser au niveau national des données qui étaient jusqu’à présent dispersées. Il s’agit d’une nouvelle contribution à la connaissance, l’expertise et l’élaboration de stratégies de conservation efficaces du patrimoine naturel. L’INPN rassemble ainsi sur les ZNIEFF, 970 000 données décrivant plus de 16 000 périmètres de Zone. Retrouver l’ensemble des informations de l’inventaire national sur http://inpn.mnhn.fr.