En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Accueil

VOUS AVEZ DIT « ZNIEFF »

L’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêts Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) recense les espaces abritant les espèces et les milieux naturels remarquables et patrimoniaux, sur terre comme en mer. Il concerne la France métropolitaine et les départements d’outre-mer, ainsi que Saint-Pierre-et-Miquelon. Il permet donc d’identifier où sont les enjeux et quels sont les enjeux, dans la course actuelle pour freiner l’érosion de la biodiversité.

OÙ SONT LES ZNIEFF ?

Lancé en 1982, le premier inventaire recensait plus de 14 000 zones (17% du territoire métropolitain). Le second inventaire, débuté en 1995, se termine cette année. Il devrait couvrir plus de 25% du territoire, recenser plus de 20 000 espèces et afficher plus d’un million de données ! Encore aujourd’hui, l’inventaire ZNIEFF n’a pas d’équivalent en Europe.Visualiser la répartition des ZNIEFF sur tout le territoire français Carte ZNIEFF via l’INPN (type 1 et type 2).

ZNIEFF POUR QUI, ZNIEFF POUR QUOI ?

L’inventaire des ZNIEFF est un programme aussi reconnu par les utilisateurs de la nature et de l’espace que Natura 2000, les Parcs Nationaux ou les Réserves Naturelles. Ces derniers sont l’action, l’inventaire ZNIEFF est la connaissance qui permet d’agir, ou de réagir. Retrouver l’ensemble des données de l’inventaire sur inpn.mnhn.fr.

LES ZNIEFF, L’HISTOIRE D’UNE RÉUSSITE

Un grand colloque est organisé pour fêter les 30 ans de l’inventaire et pour préparer son avenir. Une occasion unique de comprendre le formidable succès de ce programme à travers le témoignage de ceux qui le font et de ceux qui l’utilisent, en analysant ses forces et ses limites, en présentant sa place essentielle dans la stratégie française de conservation de la biodiversité.